Quels sont les différents traitements disponibles pour les verrues ?


Traitements médicaux

Si vous n'êtes pas certain qu'une affection cutanée soit une verrue ou si les traitements en vente libre appliqués selon les indications n'ont donné aucun résultat, nous vous conseillons de consulter un médecin.


Cryothérapie : lors d'un traitement par cryothérapie, ou gel des verrues, de l'azote liquide est appliqué à une température de - 196 ° C. De nombreuses personnes pensent à tort que la verrue est gelée ou brûlée immédiatement. C'est faux. Le gel décompose lentement la peau et une cloque se forme autour de la verrue. Le tissu mort tombe environ une semaine plus tard.
La cryothérapie peut provoquer une certaine gêne, mais c'est l'un des traitements les plus efficaces. Elle ne laisse pas de cicatrice et il n'existe aucun risque que le virus se propage. La cryothérapie est donc devenue le traitement médical standard pour éliminer les verrues. Les grandes verrues peuvent nécessiter plusieurs traitements à trois ou quatre semaines d'intervalle.


Ablation de la verrue : l'ablation chirurgicale des verrues présente un taux de réussite élevé. Elle provoque une certaine gêne et plusieurs semaines peuvent être nécessaires pour que la cicatrisation soit complète. Les risques associés à l'ablation chirurgicale des verrues sont la possibilité d'une infection et la formation d'une cicatrice.


Brûlure ou cautérisation électrique : la cautérisation électrique est une méthode qui détruit le tissu au moyen d'électricité. Une petite sonde parcourue par un courant électrique est utilisée pour détruire le tissu. La brûlure des verrues est généralement efficace, mais elle laisse des cicatrices.


Laser : la chirurgie au laser utilise un faisceau intense de lumière pour brûler et détruire le tissu de la verrue. Une anesthésie locale ou générale peut être utilisée. La chirurgie au laser peut être envisagée lorsque les verrues sont grandes ou très étendues. En principe, la chirurgie au laser ne laisse pas de cicatrices. Après l'intervention, la plaie est douloureuse pendant quelques jours et il existe un léger risque d'infection.


Application de cantharidine : lors de ce traitement, le docteur « badigeonne » la substance chimique sur la verrue. Vous ressentirez une légère douleur. La verrue se boursoufle de 3 à 8 heures après l'application. Lorsque vous reviendrez chez votre médecin, il enlèvera la peau morte de la verrue.



Remèdes en vente libre en pharmacie

Acide salicylique : un vaste choix de crèmes, gels, lotions et emplâtres est disponible en pharmacie. Le composant actif de la plupart de ces remèdes est l'acide salicylique. L'acide salicylique agit en détruisant la peau épaisse qui constitue la verrue. Cette peau peut ensuite être éliminée à l'aide de papier émeri ou d'une pierre ponce. D'autres substances chimiques, notamment le formaldéhyde et le glutaraldéhyde, agissent de manière similaire. Toutefois, ces produits détruisent également la peau saine, de sorte qu'il est important de protéger la zone environnante. Pour obtenir de bons résultats, vous devez appliquer l'acide salicylique chaque jour et éliminer la peau morte une fois par semaine à l'aide d'une lime ou d'une pierre ponce. Ce traitement dure généralement plusieurs semaines, voire plusieurs mois.


Méthode Cryopharma : C’est une méthode de traitement par le froid disponible en pharmacie. Ce système innovant, qui vous permet de geler les verrues ordinaires et les verrues plantaires en toute sécurité et simplement chez vous en un seul traitement.



Haut>









DEMANDEZ CONSEIL À VOTRE PHARMACIEN