Quelle est la cause des verrues ?

Les verrues sont dues au human papillomavirus (HPV). Ce virus provoque la multiplication rapide des cellules de la peau, ce qui entraîne l'apparition d'excroissances bénignes, plus gênantes que graves, mais très contagieuses. Le HPV possède plus de 70 sous-types différents provoquant l'apparition de verrues. Différents types du virus ont tendance à provoquer l'apparition de verrues sur différentes parties du corps. Le virus se transmet par contact cutané direct ou par contact avec une surface humide telle que le sol d'une piscine ou d'un vestiaire ayant été en contact avec une personne atteinte de verrues.



Après le contact initial, le HPV peut rester inactif ou latent dans les cellules de la peau, de sorte que dans certains cas, aucun symptôme ne soit visible immédiatement. Cela signifie que de nombreuses personnes sont infectées par le HPV sans le savoir. La verrue peut mettre plusieurs mois avant de se développer.



Les verrues apparaissent généralement lorsque la peau présente une ouverture (coupure, ongles et cuticules rongés, crevasses, eczéma) au moment où la personne entre en contact avec le virus ou lorsque la peau est exposée à une humidité excessive, comme la transpiration des pieds.



Haut>





DEMANDEZ CONSEIL À VOTRE PHARMACIEN